Guadalajara
Allez-vous bientôt voyager au Mexique ? Si c’est le cas, vous devriez inclure Guadalajara. Ce n’est pas en vain qu’elle est l’une des villes les plus peuplées du pays et d’Amérique latine, ainsi que l’un des grands moteurs économiques du pays. Elle a été fondée en 1542, après que des colons aient tenté d’établir leurs sites à différents endroits. En outre, elle a joué un rôle important dans l’indépendance du pays, puisque c’est là que Miguel Hidalgo y Costilla a déclaré l’abolition de l’esclavage. Sans plus attendre, nous vous proposons dans El Viajero Feliz un tour des lieux incontournables de Guadalajara.
10 lieux incontournables
1. La promenade de Chapultepec
L’un des premiers endroits à visiter si vous ne savez pas quoi voir à Guadalajara, au Mexique, est le Paseo Chapultepec, où vous trouverez un marché de rue (tiangui) où vous pourrez acheter de tout, des vêtements aux perles, en passant par les livres d’occasion C’est un endroit tellement populaire, d’ailleurs, et si proche du centre-ville que c’est très animé et l’un des principaux lieux touristiques de la ville.
2. Le centre historique
Se promener dans le centre historique d’une ville est toujours un plaisir, surtout si elle a autant de charisme que Guadalajara. Que vous décidiez de vous détendre dans l’un de ses beaux parcs ou de découvrir son architecture fascinante, le centre ville est un endroit idéal pour profiter sans se presser. De plus, vous trouverez ici certains des meilleurs restaurants pour dîner et passer une nuit inoubliable (et si vous êtes d’humeur à faire quelque chose d’un peu plus festif, il y a aussi des lieux de partage).
3. Le ravin de Huentitan
Dans ce parc naturel époustouflant, vous pourrez admirer des paysages verdoyants enveloppés de brume, ainsi que des sentiers de randonnée qui vous permettront de renouer avec la nature. Cette région est également parfaite pour se reposer après une journée de marche intense, car elle est également connue pour ses somptueux bains thermaux, où vous pourrez reposer vos os endoloris.
4. Tlaquepaque
Cette petite ville est connue pour être le berceau d’un artisanat à base de poterie qui est vendu dans tout le Mexique. Tlaquepaque est aussi un lieu pittoresque où l’on peut se promener parmi ses vieilles maisons, bien manger (bien que cela ne soit pas rare dans tout le Mexique) dans ses nombreux restaurants et cafés et visiter ses différents sites touristiques, comme la paroisse de San Pedro, le sanctuaire de Soledad.
5. Tequila: (la ville )
Près de la capitale de Jalisco se trouve l’un des endroits les plus curieux à visiter à Guadalajara, au Mexique. Connue pour être l’endroit qui a donné son nom à la boisson mexicaine la plus connue au monde, à Tequila vous pouvez visiter des distilleries, mais aussi vous promener dans ce lieu plein de légendes et de coutumes (comme recevoir la bénédiction tous les jours à 21 heures), ainsi que profiter de sa grande gastronomie.
6. Guachimontones
L’un des sites les plus emblématiques à voir à Guadalajara sont les Guachimontones, une série de structures de l’ère pré hispanique à une heure de la capitale. Bien que connu surtout pour ses structures circulaires, Guachimontones comprend aussi d’autres constructions de l’époque, comme les restes d’un bâton volant ou des terrains pour jouer au ballon, une activité qui avait une grande importance dans la société de l’époque.
7. Lac Chapala
Ce site est un autre des endroits à voir à Guadalajara où vous pouvez vous évader dans la nature. En plus d’être déclaré zone humide d’intérêt international, le lac Chapala est la principale source d’eau potable (ni plus ni moins de 60%) de la ville. En plus d’être un lieu géologiquement très intéressant, où vous pouvez observer plusieurs failles géologiques, le lac est également un endroit idéal pour se détendre et faire une promenade en bateau.
8. Parc Colomos
Plus qu’un parc, le parc Colomos est une forêt, un jardin enchanté où l’on se sent loin du bruit du monde en se promenant dans ses forêts denses et sombres ou parmi ses placides jardins japonais. Dans cet immense parc, fondé au 19 ème siècle pour satisfaire la demande croissante d’eau dans la ville, vous vous sentirez loin de l’asphalte et du bruit qui sont moins éloignés qu’il n’y paraît.
9. Place des Mariachis
Pour profiter de la vie nocturne et en même temps savoir ce qu’il faut voir à Guadalajara, au Mexique, c’est l’endroit idéal. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, c’est le berceau de la musique mariachi. Bien que ce soit un peu plus calme pendant la journée, le quartier tend à devenir plus animé la nuit, lorsque les différents groupes de mariachis jouent joyeusement. Vous pouvez même leur demander de jouer une chanson, à condition de leur payer ce service.
10. Palais du gouvernement
Enfin, un autre lieu à visiter à Guadalajara est le majestueux palais du gouvernement, un impressionnant bâtiment de style néo-colonial à partir duquel vous pourrez visiter d’autres lieux importants de la région, comme la Rotonde des hommes illustres, un monument que la ville a dédié à ses hommes (et quelques femmes) les plus illustres ou la Plaza de la Liberacion, une immense place au cœur de Guadalajara.